violetteandco.librairie - le 08 11 2025

✨Violette and Co ouvrira les dimanches de 14h à 19h30 à partir du 9 novembre ! ✨Violette and Co ouvrira à 14h le mardi 11 novembre.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 06 11 2025

✏️🐶 Rendez-vous samedi 15 novembre à 16h pour une séance de dédicace avec Clémence Sauvage (@sauvage.clemence) à l’occasion de la sortie de sa BD jeunesse « Chiwawow », publiée chez @biscoto_editions ! Clémence Sauvage signe sa première bande dessinée avec « Chiwawow », une histoire d’amitié et d’aventure tendre et pétillante.  Alors que Titouan annonce en classe qu’il va passer son été aux États-Unis pour une rencontre internationale de scouts, un enfant mystérieux l’écoute derrière la porte. Ni une ni deux, ce dernier se dépèche de dérober ses affaires pour se faufiler et usurper son identité parmi les scouts. Quelles sont ses intentions, et qui est-il vraiment ? Cette manigance est rapidement déjouée par Peter, le meilleur ami de Titouan, qui ne reconnait plus son camarade depuis le début du voyage... Au fil des jours, une amitié se lie pourtant entre les deux enfants et Peter découvre la vérité : « Titouan » est en réalité Marthe, une petite fille qui voyage avec Pois Chiche, un chihuahua ! Elle dévoile alors son plan bien ficelé : participer avec son chien au célèbre concours du Kennel Club, la seule compétition canine auquel sa grand-mère n’a jamais pu participer... Clémence sauvage est une illustratrice et autrice de bande dessinée vivant à Paris. Elle est passée par l’école Estienne (Paris), et sort diplômée du LTAA Auguste Renoir (Paris) ainsi que de l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême). En 2020, elle reçoit le prix « Jeune talent région » décerné par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. On peut la lire et voir ses dessins dans le journal Biscoto, la revue Topo, le média en ligne Tilt et dans les magazines Pomme d’Api et J’aime lire. En janvier 2024, elle illustre la pluralité des familles choisies et multiples dans son premier livre jeunesse, « Autant de familles que d’étoiles dans le ciel », écrit par Émilie Chazeran chez La Ville Brûle.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 05 11 2025

❤️ Coup de cœur BD : « Lessivée » d’Alison Bechdel (@alisonbechde) publié en français par @denoelgraphic 😍 Après « Fun Home » ou encore « Les Gouines à Suivre », voici le nouveau best-seller d‘Alison Bechdel ! « Lessivée » est un roman graphique (et comique) qui met en scène une version fictionnelle de l’autrice plongée dans la vie rurale, entre célébrité et contradictions personnelles. Dès la première page, le décor est planté: Alison vit avec sa compagne Holly dans le Vermont où elles gèrent toutes les deux un refuge pour chèvres naines du Pérou. Alison connaît un réel succès grâce à la série TV qui a adapté son livre Mort et taxidermie, consacré à son père empailleur. Pourtant, elle peine à trouver un nouveau souffle pour son prochain livre, bientôt racheté par Megalopub, un grand groupe de médias conservateurs. Ce qu’elle souhaite, elle, c’est apprendre aux gens à se libérer du consumérisme frénétique et à mener une vie plus éthique, alors même qu’elle est en proie à la surconsommation et à la jalousie médiatique suite à la montée en puissance de la vidéo de sa compagne, des millions de fois streamée, sur l’art de débiter du bois. Guidée (et défiée) par son entourage, parmi lequel on reconnaît les personnages de Gouines à suivre avec 30 ans de plus, elle finira proprement LESSIVÉE mais on l’espère, clairvoyante et assurée. Sous le trait toujours vif et incarné d’Alison Bechdel, ce roman graphique traite avec humour et gravité de la fatigue militante, de la surconsommation systémique et du besoin essentiel de communauté. « Lessivée » d’Alison Bechdel est publié par @denoelgraphic et traduit de l’anglais (États-Unis) par Lili Sztajn.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 05 11 2025

📚 Rdv le vendredi 14 novembre à 19h30 avec Amandine Gay (@orpheonegra) pour parler de son essai “Vivre, libre : Exister au cœur de la suprématie blanche”, publié aux éditions La Découverte (@editionsladecouverte). “Vivre, libre” est un essai autobiographique incisif, à la croisée du manifeste politique et du guide de survie. Amandine Gay y scrute les mécanismes de la domination raciale et invite à une prise de conscience. Comment vivre et s’émanciper dans un monde façonné par l’oppression raciale ? En commençant par accepter d’en voir la dimension systémique. Plus qu’une idéologie de haine, plus qu’une question individuelle ou morale, la suprématie blanche est un régime politique, dont l’étude des fondements historiques et philosophiques éclaire le fonctionnement actuel de nos sociétés. Dans ce livre, Amandine Gay en dévoile les ressorts à travers une exploration de son propre parcours, saupoudrée de pop culture : de la domination adulte à la violence des femmes, en passant par l’amitié, la sexualité ou le travail, elle identifie les manifestations quotidiennes de la suprématie blanche et les mécanismes de sa perpétuation. En observatrice sagace des rapports de pouvoirs qui façonnent nos existences, et dans le sillage des Jacobin·es noir·es dont elle reprend la déclaration d’indépendance post-révolutionnaire, l’autrice nous invite à nous décentrer et nous engager dans un antiracisme actif, conditions indispensables d’une émancipation véritablement collective. Amandine Gay partage son temps entre création et plaidoyer. Réalisatrice et productrice (Ouvrir la voix, 2017 ; Une histoire à soi, 2021), elle est aussi activiste (cofondatrice du Mois des Adopté·es en 2018) et autrice (Une poupée en chocolat, 2021). En 2025, elle réalise Ballroom, la première série documentaire sur cet univers en France, produite pour France Télévisions.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 03 11 2025

💜Coup de coeur sf : Après "Les Oiseaux du temps" venez découvrir "The River has roots" le nouveau roman d'Amal El-Mothar publié dans la collection Nouveaux Millénaires ! ⭐️ Dans cet univers, la grammaire et les mots ont des pouvoirs. Esther et Ysabel l'utilisent en chantant pour nourrir des saules enchantés, êtres sacrés de ce monde. Lorsque leur voisin demande Esther en mariage afin d'étendre leurs terres et donner plus d'importance aux saules, celle-ci le rejette car elle est amoureuse d'une entité magique venue d'Arcadie, domaine des fées. Avec des allures de conte de fée, Amal El-Mothar nous donne à voir une belle représentation de sororité ainsi qu'une histoire d'amour queer unique et remplie de magie. Plongez dans ce texte pour rencontrer des personnages envoûtants et une atmosphère féerique 🫧

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 02 11 2025

A l'occasion du mois féministe anticolonial contre les violences de genre, Nous Toutes (comité 11e-12e @noustoutesparis1112 ) vous propose un arpentage participatif. Ensemble, nous parcourrons, lirons et discuterons du livre de bell hooks, "Classe et race". Il n'y a pas besoin d'avoir lu le livre avant de venir, car nous le lirons, relirons ou découvrirons ensemble ! Cet événement est ouvert à toustes. Cet évènement aura lieu dans l'espace librairie, accessible PMR. Lien en bio pour s'inscrire.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 02 11 2025

💜 Découvrez l’affiche et le zine de l’exposition “Les lesbiennes s’affichent - Regards croisés entre Nicole Miquel et Alice Perotti” en vente à la librairie ! - 5 € le zine - 8 € l’affiche L’exposition se tiendra du 29 octobre 2025 au 30 janvier 2026 chez Violette and Co @zalyyy

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 31 10 2025

📚On vous donne rendez-vous le jeudi 6 novembre à 19h30 avec Fatima Daas (@fatimadxas) pour parler de son nouveau roman “Jouer le jeu”, publié aux éditions de l’Olivier (@editionsdelolivier) « – Attends, Kayden. Tu aimes écrire ? Tu veux écrire ? On peut parler ? Kayden s’en va, les mots plein la gorge. » Kayden est bien entourée. À la maison il y a Aïsha, sa mère, qui trouve toujours du temps pour elle malgré la fatigue du travail et Shadi, sa grande sœur, complice de toujours. Au lycée, il y a ses amis, Nelly la grande sportive, Samy le rêveur et Djenna qui n’est jamais dupe de rien. Kayden observe les uns et les autres occuper les cases d’un système trop rigide. Elle écrit ce qu’elle voit, et ce qu’elle ne voit pas. Un jour Madame Fontaine, la professeure de littérature redoutée, lit ce que Kayden écrit. Une faille s’ouvre, elle le sent, Kayden sera la prochaine à réussir le concours d’entrée à Sciences-Po. Dans une langue brute et vibrante, Fatima Daas signe un roman puissant sur l’ambition, la quête d’identité et la nécessité de se réinventer. Kayden doit-elle jouer le jeu… ou le changer ? Fatima Daas est née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Son premier roman très remarqué, La Petite Dernière, Éditions Noir sur Blanc, coll. Notabilia, 2020, a été traduit dans plusieurs langues. Son adaptation au cinéma, réalisée par Hafsia Herzi, est en salle depuis le 22 octobre 2025. Jouer le Jeu, publié aux éditions de l’Olivier est son deuxième roman.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 30 10 2025

💜 Coup de cœur pour “Et il n’en resta plus que (n-1)” de Sarah Pinsker (@sarahpinsker) publié aux éditions L’oeil d’or (@loeildoreditions) dans la collection Angle Mort. Que feriez-vous si vous étiez invité·es à une convention réunissant toutes les versions de vous qui existent dans chacun des différents univers ? Sarah Pinsker décide de se rendre dans l’hôtel accueillant une centaine d’autres Sarah Pinsker pour le week-end. Alors que cet événement avait pour but de partager des souvenirs communs, de voir où le destin de chacune s’était séparé ; un drame va venir troubler la rencontre. Sarah Pinsker est retrouvée morte accoudée au bar. Comme il n’y a personne d’autre que des sarah dans l’hôtel, Sarah Pinsker est forcément la meurtrière. Et ce n’est autre que Sarah Pinsker qui est choisie pour mener l’enquête. Dans une atmosphère légère et remplie d’humour, l’autrice réussit tout de même à soulever les questions existentielles que suscite l’enquête autour de cet événement. Grâce à Sarah venez donc découvrir quelle Sarah a tué Sarah! 🫆

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 27 10 2025

L’agenda de novembre est arrivé ! 😍 ‼️Erratum : la table ronde de jeudi 13 nov « Au-delà du rose : la maladie n’est pas un logo » avec l’association Cancer colère est finalement reportée [début de la transcription] Agenda novembre Rencontres dans la librairie·café, accessible PMR : Mer. 29 oct. 19h30 - Vernissage de l’exposition “Les Lesbiennes s’affichent - Regards croisés entre Nicole Miquel et Alice Perotti”, en présence d’Alice Perotti. Jeu. 6 nov. 19h30 - Rencontre avec Fatima Daas autour de son roman Jouer le jeu, éditions de l’Olivier. Mer. 12 nov. 19h30 - Arpentage de Classe et race de bell hooks, organisé par le comité Nous toutes du 11e et 12e arrondissement, lien en bio pour s’inscrire. Jeu. 13 nov. 19h30 - Table ronde “Au-delà du rose : La maladie n’est pas un logo”, avec l’association Cancer Colère, organisée par Violette and Co Association. Ven. 14 nov. 19h30 - Rencontre avec Amandine Gay autour de son essai Vivre, libre : Exister au cœur de la suprématie blanche, éditions La Découverte. Sam. 15 nov. 16h - Dédicace de Clémence Sauvage pour la sortie de son album Chiwawow, éditions Biscoto . 19h - Rencontre avec Chiara Calgaro autour de son livre photo Changing Room, éditions Altana. Mer. 19 nov. 19h30 - Rencontre avec Juliet Drouar autour de son essai Trauma : En finir avec nos violences, éditions Stock. Ven. 28 nov. 19h30 - Rencontre en visioconférence avec Alison Bechdel autour de sa BD Lessivée, éditions Denoël Graphic. Espace asso, Non-accessible PMR (escaliers) : Sam. 15 nov. 10h30-19h30 - Atelier Wikipédia et Wikisource, gratuit, Inscription sur Wikipédia. Mar. 18 et ven. 28 nov. 18h30-20h30 - Création d’un fanzine BD avec les éditions du Carnet d’or, payant, lien en bio pour s’inscrire. Jeu. 20 nov. 19h30-20h45 - Table-ronde CST autour de la représentation et des VSS dans le cinéma français, gratuit, lien en bio pour s’inscrire. Mer. 26 nov. 18h-20h - Atelier d’écriture féministe en mixité choisie Langue de lutte animé par Alex Tamécylia, prix libre, sans inscription, places limitées. [suite de la transcription en commentaire]

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 23 10 2025

💜 Rendez-vous mercredi 29 octobre à 19h30 pour le vernissage de l’exposition « Les Lesbiennes s’affichent - Regards croisés entre Nicole Miquel et Alice Perotti » en présence d’Alice Perotti. L’exposition se tiendra du 29 octobre 2025 au 31 janvier 2026 dans la librairie·café Violette and Co. « Nous nous sommes rencontrés lors du Printemps Lesbien 2025 à Toulouse, invitées par les filles de Bagdam pour exposer ensemble nos travaux photographiques : « Affichées » de Nicole Miquel et le projet « Bravo les lesbiennes » d’Alice Perotti. Rapidement nous nous sommes rendues compte que nos images dialoguent, nos revendications, nos démarches sont similaires. Elles créent une narration. une rencontre entre deux regards dans une intention identique : rendre toutes ces lesbiennes visibles et fières. Notre détermination : lesbiennes, photographier les lesbiennes. Être actives et présentes au sein d’une communauté, témoigner de sa multiplicité, y agir, en comprendre les enjeux, les beautés, les difficultés et les joies. À travers différentes générations, créer une mémoire commune, une culture iconographique. Archiver, regarder, se reconnaître, aimer l’univers lesbien qui nous entoure. Faire image c’est se regarder soi-même comme à travers un miroir, être en constante invitation à se poser des questions sur sa réalité, son désir, sur la société, sur le regard que l’on nous porte. Dans cette exposition, nos travaux photographiques se veulent un terrain d’expérimentation, un témoignage de l’importance d’avoir un espace de paroles, un dialogue générationnel, une réflexion de représentation, pour que l’on puisse construire nos identités mais aussi les changer, les faire évoluer, les mélanger, se questionner et être à notre écoute. » @zalyyy @nicolemiquel55 @bravo.les.lesbiennes

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 22 10 2025

Viens découvrir la sélection du prix Gouincourt, le premier prix dédié à la littérature lesbienne en France ! ✨ @Lesbien.Raisonnable lance le prix Gouincourt en association avec le chercheur en littérature contemporaine @alex_lachkar ! 💞 PREMIÈRE SÉLECTION - Nour Bekkar, Corps étranger sous la peau (blast) - Sabrina Calvo, Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière. (éd. du commun) - Camille Corcéjoli, Transatlantique (la contre allée) - Fatima Daas, Jouer le jeu (L’Olivier) - Wendy Delorme, Le Parlement de l’eau (Cambourakis) -Juliet Drouar, Cui-cui (Seuil) - Pauline Gonthier, Parthenia (Les Léonides) - Gorge, Fatale*e ou l’impossible phantasme (Trou noir) - Lucie Heder, La grande verdure (La Volte) - Lumen, L’endroit de mon trouble (La Musardine) - Céline Minard, Tovaangar (Rivages) - Anne-Fleur Multon, À croquer (Thierry Magnier) - Nelly Slim, Entre ici et avant il y a la mer (Hystériques & AssociéEs) - Laura Vazquez, Les Forces (éd. du sous-sol) @nour.bekkar @editionsblast @editionsducommun @camille_corcejoli @la_contre_allee @fatimadxas @editionsdelolivier @wendydelorme @editions_cambourakis @juliet_drouar @editionsduseuil @pauline_gonthier @lesleonides_editions @france_baise @trounoir_org @lucieheder @editionslavolte @lumen_auteur @lamusardine.editions @editionsrivages @annefleurmltn @editionsthierrymagnier @nellypoesie @hysteriques.et.associees @lauralisavazquez @ed_sous_sol

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 22 10 2025

🎃 On vous donne rendez-vous le mardi 28 octobre à 19h30 avec Orlane Escoffier (@orlane_escoffier__ )pour parler de son roman “Millarca”, publié aux éditions Goater (@editionsgoater).

Ce court roman est une ode à l’amour. Variation du Carmilla de Sheridan Le Fanu, cette histoire est décrite du point de vue de Millarca. A la différence de Le Fanu, Orlane Escoffier glisse son/sa lecteurice dans le point de vue de Millarca qui livre sa version des faits à une jeune éditrice. La vampire a autant besoin de se confier que de rétablir la vérité. Loin d’être une créature assoiffée de sang, elle vit avant toute chose une idylle avec Laura, bien loin d’être l’ingénue décrite par l’auteur masculin. C’est l’histoire d’un amour pur entre deux femmes qui va bien au-delà des mœurs du 19e siècle. Ce texte aborde la place des femmes dans la société victorienne, la peur que celles-ci incarnent auprès de ces messieurs pétris d’angoisse à l’idée que les femmes entraînent la désévolution de l’espèce humaine si elles se révèlent puissantes, sensuelles, hybrides… En un mot : libérées de leur joug. (ou « libres, tout simplement. »)

Orlane Escoffier est née en 1989. Elle quitte La Rochelle après son bac pour étudier l’art et la littérature à la Sorbonne Nouvelle à Paris, ville qu’elle n’a plus quittée depuis. Elle est actuellement bibliothécaire. Tombée dans les dentelles et les jupons gothiques à l’adolescence, elle a finalement poussé le vice et étudié – entre autres – la figure de la femme hybride dans la littérature gothique dans le cadre de son mémoire de master. L’illustration de couverture est signée d’une talentueuse tatoueuse et illustratrice, Leslie Pandelakis.

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 21 10 2025

💜 Coup de cœur BD : “Vertu de St-Cyr” par Rutile (@sparklerutile) et Yllogique (@yllogique) publié dans la collection Combo chez Dargaud (@dargaud) ! La BD “Vertu de St-Cyr” nous plonge au cœur du milieu viriliste et masculiniste des écoles militaires, et plus particulièrement de l’institution de Saint-Cyr. On y suit Vertu Dumas, élevée dans la pure tradition militaire par son père — qu’elle appelle « mon commandant » — et dotée d’un talent exceptionnel pour le duel. Convaincue que cette maîtrise lui permettra d’être acceptée, elle découvre pourtant un univers gangrené par les « tradi », un groupe d’élèves faisant régner un climat raciste, sexiste, homophobe et nationaliste, soutenu par une hiérarchie complice. Face aux violences, Vertu se donne une nouvelle mission : les détruire et renverser le système pour offrir une place aux femmes, aux personnes LGBT+ et minorisées dans cette institution. On recommande ! 💪

Ouvrir sur instagram

violetteandco.librairie - le 18 10 2025

Des nouveaux essais qu'on est ravies de vous conseiller à la librairie ! ✊ Slide 1 : "Pour la joie, une ode à la résistance poétique et politique", dirigé par Kiyémis (@kiyemis) avec des textes de Rim Battal, Douce Dibondo, Claude-Emmanuelle Gajan Maull, Nadia Yala Kisukidi, Mélissa Lavaux, Fania Noël, Laura Nsafou et Coline Pierré, éditions Les Liens qui libèrent (@les_liens_qui_liberent). Slide 2 : "Vivre, libre" d'Amandine Gay (@orpheonegra), édition La Découverte. Slide 3 : "Sortir de la maison hantée : Comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes" de Pauline Chanu (@paulinechanu), éditions La Découverte. Slide 4 : "Trauma : en finir avec nos violences" de Juliet Drouar , éditions Stock. Slide 5 :"Explosion féministe : nouvelle génération politique et féminismes de la différence", ouvrage collectif, éditions Anacaona (@@paula_anacaona). Slide 6 : "Quelle bisexualité radicale ? Sur les traces de la bisexualité politique en France" de Stéphanie Ouillon (@lanewsletterbie), éditions Tahin Party. Slide 7 : "Ethique pédé" de Paco Vidarte, éditions Les Grillages (@lesgrillages). Slide 8 : "Subvertir le male gaze : littératures pour les deux moitiés du monde" de Azélie Fayolle, éditions Divergences. Slide 9 : "Justice partout : outils féministes pour répondre par nous-mêmes aux violences" par Camille Soffer et Coline Zuber, éditions le passager clandestin et "Réparer la justice : Enquête sur les pratiques restauratives en France" de Delphine Griveaux édition La Découverte. Slide 10 : "Mazan, anthropologie d'un procès pour viols", ouvrage collectif, éditions le bruit du monde.

Ouvrir sur instagram

Page précédente >Page suivante >
page 8/36